IMG_2306

Je fais cette recette de tiramisu depuis très longtemps, j'en ai essayé pleins d'autres mais pour moi ça reste la meilleure. Elle me vient du livre Ma little Italy de Laura Zavan. Je pense que si je devais avoir un seul livre de cuisine italienne se serait celui-ci. Il traîne beaucoup dans ma cuisine...

J'ai juste modifié la quantité de marsala, en la diminuant de moitié par rapport à la recette d'origine. Et il m'arrive parfois de mettre du chocolat râpé ou en copeaux entre la crème et les biscuits.

Ingrédients

- 500 g de mascarpone
- 5 œufs extra-frais
- 7 c.s. de sucre glace
- 5 cl de marsala
- 30 biscuits à la cuillers ou des Pavesini
- 1 bol de café bien fort froid
- un peu de chocolat râpé (facultatif)
- 2 c.s. env. de cacao non sucré
- 1 pincée de sel

Sortez le mascarpone du frigo pendant que vous préparez le café. Quand le café est prêt, je le place au congélateur pour qu'il refroidisse plus vite, mais si vous avez du temps préparez-le à l’avance et laissez le refroidir à température ambiante.

Cassez les œufs, séparez les blancs et les jaunes dans deux saladiers. A l'aide d'un batteur électrique, battez les jaunes avec 5 cuillères à soupe de sucre. Quand le mélange est bien mousseux et bien blanchi, ajoutez le marsala puis le mascarpone en battant doucement pour obtenir une crème bien lisse.

Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et le reste de sucre. Incorporez à la crème au mascarpone.

Trempez rapidement les biscuits dans le café et tapissez le fond d'un grand plat. Saupoudrez de chocolat râpé si vous voulez, puis ajoutez une couche fine de crème. Répétez l'opération encore une fois ou deux selon la taille de votre plat en terminant avec la crème. Placez au frais pour au moins 2 heures, juste avant de servir, à l'aide d'un tamis, saupoudrez le cacao sur le tiramisu.