IMG_1943

Voici une excellente recette de flan. C'est celle du blog Jihène cuisine.
Je fais le flan avec une pâte feuilletée du commerce que je met dans le moule avec son papier, les bords du papier permettent de sortir le flan plus facilement. Par rapport à la recette d'origine, j'ai juste légèrement diminué la quantité de maïzena.

Ingrédients
Pour un moule à manqué de 26 ou 28 cm de diamètre.

- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 1 litre de lait entier
- 180 g de sucre
- 115 g de maïzena
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 1 c.s. d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille

Préchauffez le four à 180°. Garnissez le moule avec la pâte, piquez le fond de pâte avec une fourchette et réservez au frigo.

Sur le litre de lait, prélevez en un verre et réservez. Dans une casserole, portez à ébullition le restant de lait avec le sucre.
Pendant ce temps, mélangez dans un grand saladier en vous aident d'un fouet, le verre de lait avec la maïzena, les œufs et l'extrait de vanille.
Lorsque le mélange lait et sucre sont bouillant, versez tout doucement sur le mélange dans le saladier tout en battant au fouet.

Versez le tout dans la casserole, remettez sur feu doux et cuire un peu jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez bouillir quelques secondes, pas plus.

Versez le tout sur la pâte, puis mettez au four pour environ 35 à 40 minutes, surveillez bien la fin de cuisson.
Quand le flan est cuit, placez-le sur une grille jusqu'à complet refroidissement, puis placez-le au frigo pour au moins 2 heures.
Lorsqu'il est bien froid vous pouvez le sortir du moule et le mettre sur une belle assiette de présentation.
Juste avant de servir vous pouvez poudrer le contour du flan avec du sucre glace.