IMG_1811

Nous avons adoré cette salade qui peut aussi servir d'accompagnement. Je me suis très largement inspirée d'une recette du livre  L'Amérique de Jamie Oliver - "salade de courgettes, menthe et épeautre", la recette avait l'air tout à fait divine mais je n'avais pas tout les ingrédients nécessaire à sa réalisation, donc j'ai fait avec les moyens du bord !

Ingrédients
pour 4 personnes

- 300 g d'orge mondé
- 1 cube de bouillon de légumes, bio si possible
- 400 g de petites courgettes, épépinées et coupées
en biais en morceaux de 0.5 cm
- 1 petite boîte de pois chiche, rincée et égouttée
- 8 gousses d'ail, pelées et coupées en fines tranches
- du piment en poudre, selon votre goût
- 1 botte de menthe fraîche
- 4 oignons nouveaux, propres et coupés en fines tranches
- 2 citrons bio ou non traités
- sel marin et poivre noir du moulin
 

Faites cuire l'orge selon les instructions du paquet. Egouttez et mettez de côté.
Faites chauffer à feu moyen une poêle avec un fond d'huile d'olive. Ajoutez les courgettes, l'ail et un peu de piment. Laissez cuire et dorer les courgettes pendant quelques minutes, en les gardant un peu croquantes. Ajoutez la moitié de la menthe hachée, la moitié des oignons et une bonne pincée de sel et de poivre.
Râpez finement le zeste d'un citron, ajoutez-le ainsi que le jus des deux citrons. Versez aussi un bon filet d'huile d'olive, mélangez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
Ajoutez l'orge cuit et les pois chiche aux courgettes, mélangez, goûtez et assaisonnez un peu plus si besoin. Sortez du feu, laissez refroidir puis ajoutez le reste de menthe et d'oignon.
Versez sur un grand plat de service et servez à température ambiante.