G_teau_de_semoule_au_comt__1

Coupé en parts ou en petits cubes, ce gâteau salé sera parfait à l'apéro, ou pour le déjeuner, avec une bonne salade... Moi j'aime bien quand il est encore chaud avec un yaourt à la grecque bien froid, c'est un petit encas délicieux !

ingrédients 
pour un moule carré de 25 x 25 cm à bords hauts

- 3 yaourts nature (3x125g)
- 3 gros œufs
- 1/2 pot d'huile de tournesol + 1 c.s. pour le moule
- 1 pot de bière (ou d'eau gazeuse)
- 150 g de comté râpé
- 250 g d semoule fine
- 1 c.c. de levure chimique
- 1 c.c. de sel fin
- un peu de poivre noir du moulin

Utilisez un pot de yaourt vide pour mesurer l'huile et la bière.

Préchauffez le four à 200°. Graissez le moule avec l'huile, en vous aidant d'un papier absorbant ou d'un pinceau. Tapissez le fond du moule avec un carré de papier sulfurisé. Dans un petit bol, mélangez la semoule, la levure, le sel et le poivre. Réservez.

Avec un fouet électrique, battez les yaourts et les œufs dans un grand saladier, pendant 5 minutes à vitesse moyenne/rapide. Ajoutez l'huile, battez. Ajoutez la bière et battez à nouveau. Baissez la vitesse du batteur au minimum. Versez délicatement la semoule en plusieurs fois tout en continuant de battre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de semoule, pas plus.
A l'aide d'une spatule ajoutez 100 g de comté dans la pâte et mélangez délicatement. Versez la pâte dans le moule, et saupoudrez le dessus avec le reste de comté (50g). Enfournez pour 30 à 40 minutes selon votre four. Servir de préférence chaud.