cake___la_banane_de_mary_berry

J'aime les recettes qui permettent d'éviter la poubelle à certains aliments, il suffit juste d'y penser à temps. L'autre jour j'avais des bananes très mûres à utiliser au plus vite, J'ai donc choisi de faire un cake à la banane que j'avais repéré dans le livre la vraie pâtisserie familiale toute simple de Mary Berry.
J'ai presque suivi la recette à la lettre : j'ai juste remplacé le lait par de la crème liquide et j'ai ajouté un peu de rhum pour le parfum. La préparation est très rapide et ne demande que des ingrédients de base la plupart du temps disponibles dans nos placards.

ingrédients
pour un moule à cake de 23 x 8 x 6 (ou tout autre moule d'une contenance de 900 g)

- 100 g de beurre très mou (mais pas fondu)
- 175 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 2 bananes bien mûres, réduites en purée
- 225 g de farine pour gâteaux
- 1 c.c. de levure chimique
- 2 c.s. de lait
- 1 c.s. de rhum ambré (facultatif)

Préchauffez le four à 180°. Beurrez le moule et chemisez-le de papier sulfurisé.
Versez tous les ingrédients dans un saladier et fouettez-les environ 2 minutes au mixeur ou avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Versez la pâte dans le moule, lissez la surface. Mettez au four et faites cuire 45 minutes à 1 heure environ selon votre four ; jusqu'à ce qu'il soit bien doré et gonflé. Si vous avez l'impression qu'il bruni trop vite, couvrez-le d'une feuille d'aluminium.  Piquez une brochette ou la lame d'un couteau au centre si elle ressort sèche le gâteau est cuit.

Laissez-le tiédir quelques minutes. Démoulez-le, décollez le papier sulfurisé puis laissez-le refroidir complètement sur une grille.