IMG_3251

Pour cette recette je me suis largement inspiré de mes mini cakes au cheddar. Je n'ai pas mis de cheddar, vu que j'ai utilisé du gorgonzola et des brocolis. Ces deux la se marient parfaitement. 
J'ai diminué l'huile de moitié et le résultat est parfait. D'ailleurs je vais modifier la quantité d'huile dans la recette des mini cakes au cheddar. Vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse à la place de la bière.
Les mesures sont en pots de yaourt.

Pour la cuisson j'ai utilisé des empreintes à muffins de 7 cm. J'ai obtenu 24 mini cakes. Vous pouvez en faire des plus petits pour l'apéro, dans ce cas vous en aurez environ 50. Sinon vous pouvez utiliser un moule à cakes ou même un moule à manqué rond ou carré et découper des parts.

Mini cakes aux brocolis et au gorgonzola

-5 œufs
-4 yaourts nature (500 g)
-20 cl de crème fraîche épaisse
-500 g de semoule fine
-1 sachet de levure chimique
-1 pot d'huile de tournesol
-1 pot de bière
-300 g de brocolis
-150 g de gorgonzola
-2 cuillères à café de sel
-du poivre noir du moulin

Cuisez les brocolis dans de l'eau bouillante salée 3 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Versez-les dans une passoire et laissez égoutter. Préchauffez le four à 200°.

Dans un saladier mélangez la semoule, la levure, le sel et réservez.

Avec un batteur électrique, battez les œufs jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et deviennent blancs mousseux (env. 5 min). Ajoutez les yaourts un par un, la crème fraîche, l'huile, la bière, sans cessez de battre.

Baissez la vitesse du batteur, incorporez la semoule, cuillère par cuillère et poivrez bien.

Versez la préparation dans votre récipient de cuisson, et enfoncez délicatement dans chaque cake une petite fleurette de brocoli et une cuillère à café de gorgonzola. Enfournez pour environ 25 minutes et une fois cuit démoulez sur une grille.

[mise à jour le 18.08.07]