IMG_1664

Si comme Lavande vous pensez ne pas aimer le fenouil cuit, vous risquer de changer d'avis avec cette recette que j'ai crée pour la semaine spéciale fenouil.
Si vous n'avez pas de vermouth prenez du vin blanc sec ou même, pourquoi pas, un bouillon de légumes bio.
Utilisez une cocotte basse ou une poêle qui passe au four.

Gratin de pommes de terre et de fenouil 

-5 pommes de terre moyennes à chair ferme
-2 fenouils
-4 petits oignons nouveaux
-2 gousses d'ail
-2 feuilles de laurier
-du parmesan
-10 cl de Noilly Prat (vermouth)
-25 cl de crème liquide entière
-de l'huile d'olive
-fleur de sel et poivre du moulin

Pelez et lavez les pommes de terre, puis mettez-les dans une casserole avec l'ail en chemise, une poignée de gros sel et le laurier. Couvrez d'une grande quantité d'eau froide et portez à ébullition.
Dès que l'eau boue, ajoutez les bulbes de fenouil sans les tiges, laissez cuire le tout à feu moyen pendant encore dix minutes et égouttez.

Coupez les pommes de terre et les fenouils en rondelles épaisses et écrasez les gousses d'ail à la fourchette. Hachez les oignons et faites-les fondre dans l'huile bien chaude, salez, poivrez, ajoutez l'ail, le laurier, mélangez et déglacer au vermouth puis laissez réduire. Quand l'alcool à évaporé, versez la crème, mélangez, ajoutez les légumes, couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.

Quand c'est bien cuit, râpez sur le dessus une bonne dose de parmesan et passez quelques minutes sous le grill très chaud pour bien gratiner.